 |
Newsgroup - fr.rec.montagne |
| |
Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum) |
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 11:25 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Bonjour,
J'ai l'intention de faire plusieurs jours de marche dans les Pyrénées en restant dans les hauteurs. J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et la nuit en plein mois de juillet. Peut-il également neiger? Peut-il aussi y avoir des orages?
Je vous remercie de vos réponse précise.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 12:04 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Amiral24" <amiral24@voila.fr> a écrit dans le message de news:449279ca$0$22866$626a54ce@news.free.fr...
> J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et la > nuit en plein mois de juillet.
-2°C tous les 300m, si il fait 30°C au niveau de la mer il fait environ 10°C à 3000m. A cette altitude il gèle presque toutes les nuits, ça peut descendre à -5°C, -10°C...
> Peut-il également neiger?
Bien sûr
> Peut-il aussi y avoir des orages?
Egalement
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 22:16 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Jean-Luc L'Hôtellier a écrit :
> "Amiral24" <amiral24@voila.fr> a écrit dans le message de > news:449279ca$0$22866$626a54ce@news.free.fr... > > >>J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et > > la > >>nuit en plein mois de juillet. > > > -2°C tous les 300m, si il fait 30°C au niveau de la mer il fait environ 10°C > à 3000m. A cette altitude il gèle presque toutes les nuits, ça peut > descendre à -5°C, -10°C...
L'isotherme 0°C se cale normalement vers 4000 m et bouge peu la nuit, au Pic du Midi il fait actuellement 3.7 °C [externer Link]
-- Roland Garcia
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 17.06.06 07:36 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Roland Garcia" <roland-garcia@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:449311B6.9080802@wanadoo.fr...
> L'isotherme 0°C se cale normalement vers 4000 m et bouge peu la nuit,
C'est une spécificité pyrénéenne cette stabilité ??
Dans les Alpes l'isotherme 0°C descend facilement à 2000m en été.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 17.06.06 10:56 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Jean-Luc L'Hôtellier a écrit : > "Roland Garcia" <roland-garcia@wanadoo.fr> a écrit dans le message de > news:449311B6.9080802@wanadoo.fr... > > >>L'isotherme 0°C se cale normalement vers 4000 m et bouge peu la nuit, > > > C'est une spécificité pyrénéenne cette stabilité ??
C'est juste un peu plus frais dnns les Alpes.
Les prévisions pour l'Aiguille du Midi (3842 m) et pour les prochains jours sont de -1°C à +1°C, c'est l'isotherme +10°C qui descend la nuit vers 1500m, comme dans les Pyrénées.
> Dans les Alpes l'isotherme 0°C descend facilement à 2000m en été.
Pareil, il neige en gros une fois par mois.
-- Roland Garcia
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 12:07 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Diese Nachricht wurde nicht archiviert, da der Autor dies nicht wünscht. Beiträge mit <X-No-Archive: Yes> werden nur einen Monat lang hier angezeigt. |
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 14:13 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Dans les pyrénées en été il y a des cycles d'orages très violents. En gros ça fait : départ à 20°C en plaine, voire moins, montée à 35°C à l'ombre en plaine au bout de 4/5 jours (mais moins de 15°C la nuit), gros orages, chute de la température, et on recommence. avec en plus souvent des plus petits orages sur les reliefs en soirée (à partir de 16/17h en général). Donc en transposant à 3000 m : entre -5 et +15°C. Donc tout est possible !
-- François Meignien ---- Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme. (W.A.Raleigh)
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.06 22:31 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Amiral24 a écrit :
> J'ai l'intention de faire plusieurs jours de marche dans les Pyrénées en > restant dans les hauteurs. > J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et la > nuit en plein mois de juillet. > Peut-il également neiger? > Peut-il aussi y avoir des orages? > > Je vous remercie de vos réponse précise.
La seule réponse précise est de consulter la météo montagne juste avant.
Le danger le plus important est l'orage, dont le risque (mais pas l'orage) s'évalue très bien sur plusieurs jours. Si le temps n'est pas orageux il n'y aura pas d'orage.
Pour la température se baser essentiellement sur les prévisions concernant l'isotherme 0°C.
-- Roland Garcia
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.06.06 17:37 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Amiral24 a écrit:
> J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et la > nuit en plein mois de juillet. >
J'ajoute que la température de l'air n'est qu'un des facteurs qui influencent la température ressentie.
Ta sensation de froid ou de chaud dépendra aussi beaucoup de l'ensoleillement, du vent, de l'humidité.
-- Nicolas Masson
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 20.06.06 20:32 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Cette sensation est plustôt trés froid? Plus froid qu'en Dordogne par exemple, pour une même température.
"Nicolas Masson" <nicolasmasson@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:44957449.2030903@club-internet.fr... > Amiral24 a écrit: > > > J'aurais voulu savoir quelle est la température à 3000 mètres le jour et la > > nuit en plein mois de juillet. > > > > J'ajoute que la température de l'air n'est qu'un des facteurs qui > influencent la température ressentie. > > Ta sensation de froid ou de chaud dépendra aussi beaucoup de > l'ensoleillement, du vent, de l'humidité. > > -- > Nicolas Masson >
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 20.06.06 21:09 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Diese Nachricht wurde nicht archiviert, da der Autor dies nicht wünscht. Beiträge mit <X-No-Archive: Yes> werden nur einen Monat lang hier angezeigt. |
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 22.06.06 13:45 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Amiral24 a écrit: > > "Nicolas Masson" : > >>J'ajoute que la température de l'air n'est qu'un des facteurs qui >>influencent la température ressentie. >> >>Ta sensation de froid ou de chaud dépendra aussi beaucoup de >>l'ensoleillement, du vent, de l'humidité. >> > Cette sensation est plustôt trés froid? > Plus froid qu'en Dordogne par exemple, pour une même température.
Un peu de bon sens... Avec la même température de l'air "sous abri", tu auras chaud dans un éboulis sans vent au soleil, et froid sur un névé venté à l'ombre. Et ainsi de suite.
-- Nicolas Masson
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Température Pyrénées à 3000 m en juillet | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 22.06.06 19:27 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Amiral24 a écrit : > Cette sensation est plustôt trés froid? > Plus froid qu'en Dordogne par exemple, pour une même température.
La température de l'air n'est qu'un élément de la sensation de froid, en montagne on peut crever de chaleur ou de froid à une heure d'intervalle.
Vers le chaud: - Au cours d'un effort on produit en gros 4 fois plus de chaleur qu'au repos. - En plein soleil on reçoit en gros 1000 W au m².
Vers le froid: - le vent si on n'est pas protégé peut doubler les déperditions. - l'humidité, l'eau est 25 plus conductrice que l'air. - les pertes par rayonnement (l'effet inverse du soleil) vers un corps froid (glacier, lac, ciel dégagé)
-- Roland Garcia
|
|
 |