|  | Newsgroup - fr.rec.montagne | | | Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum) | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 17.05.06 09:50 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | Bonjour,
je souhaite faire la descente ou la remontée de l'ardeche cet été, a pied bien entendu et sur 2 jours. Quels sont vos expériences ? Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? Quelles infos concernant le couchage ?
merci
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 17.05.06 17:08 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | salut Machin, il doit y avoir 25 km (à vérifier), je l'avais fait fin août, il n'y avait absolument personne sur le sentier, par contre dans l'eau... Je suis parti à midi, pour arriver le lendemain vers 16h-17h, et je suis remonté avec un minibus de loueurs de canoé. Il y a 2 aires de "bivouacs" (camping !!) obligatoires, où tu peux faire griller des trucs sur des barbecues, prendre une douche..., mais tu dois acheter auparavant un ticket pour le bivouac, je ne sais plus où par contre (place limitées). sinon, excellente expérience !
Manu
"Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: 446ad5de$0$10175$636a55ce@news.free.fr... > Bonjour, > > je souhaite faire la descente ou la remontée de l'ardeche cet été, a pied > bien entendu et sur 2 jours. > Quels sont vos expériences ? > Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? > Quelles infos concernant le couchage ? > > merci >
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 10:41 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | Merci de la reponse.
tu as donc fait la descente. Quels sont les points de départ et d'arrivée ? pour le barbecue.. le bois est il compris ? le sentier est il vraiement si technique que ca ? on souhaite le faire avec des enfants... est ce réalisable ?
merci
"Manu" <emmanuel.bardet@free.fr> a écrit dans le message de news: 446b3c6b$0$4864$626a54ce@news.free.fr... > salut Machin, > il doit y avoir 25 km (à vérifier), je l'avais fait fin août, il n'y avait > absolument personne sur le sentier, par contre dans l'eau... > Je suis parti à midi, pour arriver le lendemain vers 16h-17h, et je suis > remonté avec un minibus de loueurs de canoé. > Il y a 2 aires de "bivouacs" (camping !!) obligatoires, où tu peux faire > griller des trucs sur des barbecues, prendre une douche..., mais tu dois > acheter auparavant un ticket pour le bivouac, je ne sais plus où par > contre (place limitées). > sinon, excellente expérience ! > > Manu > > > "Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: > 446ad5de$0$10175$636a55ce@news.free.fr... >> Bonjour, >> >> je souhaite faire la descente ou la remontée de l'ardeche cet été, a pied >> bien entendu et sur 2 jours. >> Quels sont vos expériences ? >> Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? >> Quelles infos concernant le couchage ? >> >> merci >> > >
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 11:44 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | départ : Vallon Pont d'Arc arrivée : Sauze le sentier n'est pas très technique... tu es très souvent au niveau de l'eau, quelques fois sur des vires faciles, et tu dois traverser 3 ou 4 fois la rivière selon moi, pas de soucis pour le faire avec des enfants s'ils ont déjà fait de la randonnée, par contre il vaut mieux partir dès le matin le premier jour pour se permettre quelques baignades ou pique nique à rallonge, et pour pouvoir passer la nuit au 2ème bivouac... de mémoire, il y a du charbon de bois à disposition aux bivouacs
"Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: 446c3321$0$32744$626a54ce@news.free.fr... > Merci de la reponse. > > tu as donc fait la descente. > Quels sont les points de départ et d'arrivée ? > pour le barbecue.. le bois est il compris ? > le sentier est il vraiement si technique que ca ? > on souhaite le faire avec des enfants... est ce réalisable ? > > merci > > > > "Manu" <emmanuel.bardet@free.fr> a écrit dans le message de news: > 446b3c6b$0$4864$626a54ce@news.free.fr... >> salut Machin, >> il doit y avoir 25 km (à vérifier), je l'avais fait fin août, il n'y >> avait absolument personne sur le sentier, par contre dans l'eau... >> Je suis parti à midi, pour arriver le lendemain vers 16h-17h, et je suis >> remonté avec un minibus de loueurs de canoé. >> Il y a 2 aires de "bivouacs" (camping !!) obligatoires, où tu peux faire >> griller des trucs sur des barbecues, prendre une douche..., mais tu dois >> acheter auparavant un ticket pour le bivouac, je ne sais plus où par >> contre (place limitées). >> sinon, excellente expérience ! >> >> Manu >> >> >> "Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: >> 446ad5de$0$10175$636a55ce@news.free.fr... >>> Bonjour, >>> >>> je souhaite faire la descente ou la remontée de l'ardeche cet été, a >>> pied bien entendu et sur 2 jours. >>> Quels sont vos expériences ? >>> Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? >>> Quelles infos concernant le couchage ? >>> >>> merci >>> >> >> > >
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 13:49 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | merci pour ces precisions
"Manu" <emmanuel.bardet@free.fr> a écrit dans le message de news: 446c4205$0$24870$626a54ce@news.free.fr... > départ : Vallon Pont d'Arc > arrivée : Sauze > le sentier n'est pas très technique... > tu es très souvent au niveau de l'eau, quelques fois sur des vires > faciles, et tu dois traverser 3 ou 4 fois la rivière > selon moi, pas de soucis pour le faire avec des enfants s'ils ont déjà > fait de la randonnée, par contre il vaut mieux partir dès le matin le > premier jour pour se permettre quelques baignades ou pique nique à > rallonge, et pour pouvoir passer la nuit au 2ème bivouac... > de mémoire, il y a du charbon de bois à disposition aux bivouacs > > > "Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: > 446c3321$0$32744$626a54ce@news.free.fr... >> Merci de la reponse. >> >> tu as donc fait la descente. >> Quels sont les points de départ et d'arrivée ? >> pour le barbecue.. le bois est il compris ? >> le sentier est il vraiement si technique que ca ? >> on souhaite le faire avec des enfants... est ce réalisable ? >> >> merci >> >> >> >> "Manu" <emmanuel.bardet@free.fr> a écrit dans le message de news: >> 446b3c6b$0$4864$626a54ce@news.free.fr... >>> salut Machin, >>> il doit y avoir 25 km (à vérifier), je l'avais fait fin août, il n'y >>> avait absolument personne sur le sentier, par contre dans l'eau... >>> Je suis parti à midi, pour arriver le lendemain vers 16h-17h, et je suis >>> remonté avec un minibus de loueurs de canoé. >>> Il y a 2 aires de "bivouacs" (camping !!) obligatoires, où tu peux faire >>> griller des trucs sur des barbecues, prendre une douche..., mais tu dois >>> acheter auparavant un ticket pour le bivouac, je ne sais plus où par >>> contre (place limitées). >>> sinon, excellente expérience ! >>> >>> Manu >>> >>> >>> "Machin" <machin@truc.fr> a écrit dans le message de news: >>> 446ad5de$0$10175$636a55ce@news.free.fr... >>>> Bonjour, >>>> >>>> je souhaite faire la descente ou la remontée de l'ardeche cet été, a >>>> pied bien entendu et sur 2 jours. >>>> Quels sont vos expériences ? >>>> Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? >>>> Quelles infos concernant le couchage ? >>>> >>>> merci >>>> >>> >>> >> >> > >
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 19:42 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | *Manu* écrivait :
> départ : Vallon Pont d'Arc > arrivée : Sauze > le sentier n'est pas très technique... > tu es très souvent au niveau de l'eau, quelques fois sur des vires > faciles, et tu dois traverser 3 ou 4 fois la rivière
J'en ai fait une partie dans la journée, il y bien 20 ans, et je m'étais dit alors, qu'il vaudrait mieux descendre avec une vieille paire de tennis, plutôt que des chaussures de randos, qu'on est obligé de quitter (et remettre), à chaque traversée de la rivière. Même conseil d'ailleurs, pour ceux qui voudraient faire la descente en canoe, ne surtout pas utiliser les chaussures en plastique (que l'on perd en cas de chute), mais de bonne vieille tennis qui tiennet bien au pied.
J'ai été impressionné par l'état du sentier, qui était trasnformé en wc public par les gens en canoe, avec d'nnombrables crottes et papiers Q..! ;-((
Puisqu'on parle des gorges de l'Ardèche, un truc sympa à faire, c'est les *remonter* en canoe.
Pour cela, partir de Sauze et la veille, louer un canoé qui sera disponible très tôt. Le loueur vous donnera le tonneau étanche qui vous servira à mettre vos affaires et le casse croute. Partir dès le lever du jour, ce n'est pas pénible du tout, car il y a très peu de courant en fait. Dans les rapides descendre du canoe, et le tirer en bordure par la corde.
C'est *magique* , car vous bénéficiez ainsi du silence, de l'odeur, de la beauté, du chant des oiseaux, du lever de soleil, car ben sûr, *aucun touriste* !.
Je l'ai fait une fois, et je rève de le refaire... On remonte ainsi plusieurs heures, sans trop de fatigue, puis on voit les premiers canoé (ceux qui ont dormi à Gournier je crois), mais ils ne sont pas nombreux.
On est remonté jusqu'à Gournier je crois (second site de bivouac en descendant).
Bon, là la foule arrive, mais pas encore trop dense..... repas et baignade...puis redescente tranquille, car le gros de la troupe n'est pas encore là.
Plus facile à deux (ou un couple et 2 enfants, 2 canoés ?), et si on a un camping car (aller dormir en face de St Martin, à Eighèze, il y avait une aire gratuite il y a 2 ans).
-- L'Ours "Imaginez toujours le pire, vous ne serez jamais déçu...." Le site de l'Ours : [externer Link]
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 14:57 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | On Wed, 17 May 2006 09:50:55 +0200, "Machin" <machin@truc.fr> wrote:
>Quels sont vos expériences ? >Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? >Quelles infos concernant le couchage ?
Je l'avais fait une vingtaine de fois avec des ados mais il y a relativement longtemps.(20 ans) Je bossais a l'epoque sur l'Ardeche en encadrement canoe. On faisait la descente en deux journees de canoe et la remontee a pieds sur trois jours. j'avais une carte ou etaient indiquees les sources et les passages a gue car on etait en autonomie totale sur le parcours. Cette carte avait ete galere a trouver. Pas de passages techniques mis a part un tunnel sous la roche et deux trois passages avec des cordes installees.. Mais ca a du changer depuis.. Pour les bivouacs, deux aires autoriseees qui ont du etre amenagees depuis.. Nous, on n'avait pas de douches ni de bois et on dormait sous les canoes ou a la belle etoile.. et on devait embarquer les repas pour les trois jours.. Ca me dirait bien de le refaire un de ces jours..:o)))
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 15:56 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | "Mogwai" <Mogwai.mogwai@beurdin.org> a écrit dans le message de news: roro62pv5j2rasjoac4qitj62sgm6v3306@4ax.com... > On Wed, 17 May 2006 09:50:55 +0200, "Machin" <machin@truc.fr> wrote: > >>Quels sont vos expériences ? >>Combien de temps faut il prévoir ? Combien de km ? >>Quelles infos concernant le couchage ? > > Je l'avais fait une vingtaine de fois avec des ados mais il y a > relativement longtemps.(20 ans) Je bossais a l'epoque sur l'Ardeche en > encadrement canoe. On faisait la descente en deux journees de canoe > et la remontee a pieds sur trois jours. j'avais une carte ou etaient > indiquees les sources et les passages a gue car on etait en autonomie > totale sur le parcours. Cette carte avait ete galere a trouver. Pas de > passages techniques mis a part un tunnel sous la roche et deux trois > passages avec des cordes installees.. Mais ca a du changer depuis.. > Pour les bivouacs, deux aires autoriseees qui ont du etre amenagees > depuis.. Nous, on n'avait pas de douches ni de bois et on dormait sous > les canoes ou a la belle etoile.. et on devait embarquer les repas > pour les trois jours.. Ca me dirait bien de le refaire un de ces > jours..:o)))
Excellent !!! ca c'est de l'expérience !! Les ados ne devaient pas mesurer la chance qu'ils avaient de faire d'aussi belles choses ! J'ai trouvé un site qui explique tout : [externer Link] mais le passage sous la roche est il si impressionnant que ca ? je dois le faire avec ma frangine qui est clostro et à peur de ne pas pouvoir franchir ce passage.... merci pour tous
| | | | Zurück zur Übersicht |  | gorges de l'ardeche | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 18.05.06 21:04 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | On Thu, 18 May 2006 15:56:56 +0200, "Machin" <machin@truc.fr> wrote:
>Les ados ne devaient pas mesurer la chance qu'ils avaient de faire d'aussi >belles choses !
Surtout que maintenant avec les nouvelles lois et surtout les responsabilites, on ne pourrait meme plus faire le quart de ce qu'on faisait avec les jeunes..
>J'ai trouvé un site qui explique tout : [externer Link] >mais le passage sous la roche est il si impressionnant que ca ? >je dois le faire avec ma frangine qui est clostro et à peur de ne pas >pouvoir franchir ce passage.... > De memoire, il est assez court et on voyait la sortie. On a juste eu une fois un probleme avec une jeune fille assez forte qui a eu beaucoup de mal a passer.. faudrait avoir confirmation car je ne me rappelle plus trop mais il me semble que ca faisait une sorte de cheminee.
| |  |
|