 |
Newsgroup - fr.rec.montagne |
| |
Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum) |
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 02.11.04 13:24 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
PAU (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptisée Cannelle, la seule femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.
Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau.
Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des chasseurs a tiré à bout portant pour se défendre, blessant mortellement l'animal.
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle autochtone recensée en Béarn, selon l'association FIEP (Fonds d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des ours. Elle avait été aperçue avec un ourson l'été dernier en vallée d'Aspe.
En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100 000 ha, à cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine d'ours. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année dernière, s'est éteint en juillet.
A Paris, le ministère de l'Ecologie a confirmé l'incident mardi matin.
"Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son petit et a chargé les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors tiré", a précisé le directeur de la Nature et des Paysages au ministère, Jean-Marc Michel, joint par l'AFP.
Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou se cache".
Selon M. Michel, il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée d'Aspe mais seulement un mâle d'origine slovène et peut-être un autre mâle "qui navigue entre l'Espagne et la vallée d'Aspe".
Au total, d'après ce responsable du ministère, la population des ours pyrénéens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre femelles".
"Aucune circonstance atténuante" ne saurait justifier "cet acte inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit l'association Action Nature dans un communiqué.
"Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient parfaitement que, sur le site où ils allaient s'adonner à leur loisir, se trouvait Cannelle et son ourson de l'année", poursuit-elle.
"La mort de la seule femelle pyrénéenne connue est un crime contre la nature", juge de son côté la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans un communiqué.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 02.11.04 19:36 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Un exemple supplémentaire de la connerie humaine...............
"Vincent J." <nospam@truc.fr> a écrit dans le message de news: 41877c66$0$9257$636a15ce@news.free.fr... > PAU (Pyrénées-Atlantiques) (AFP) - Une ourse baptisée Cannelle, la seule > femelle connue de souche pyrénéenne en Pyrénées-Atlantiques, a été abattue > lundi par un chasseur près d'Urdos en vallée d'Aspe, a-t-on appris mardi > auprès de la gendarmerie. > > Alors qu'un groupe de chasseurs faisait une battue aux sangliers, l'ourse > accompagnée d'un ourson, s'est sentie menacée et a chargé les chasseurs, > selon la cellule de renseignement de la gendarmerie de Pau. > > Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un des > chasseurs a tiré à bout portant pour se défendre, blessant mortellement > l'animal. > > Cannelle, âgée d'une quinzaine d'année, était la dernière ourse femelle > autochtone recensée en Béarn, selon l'association FIEP (Fonds > d'intervention eco-pastoral) de Pau, qui s'occupe de la protection des > ours. Elle avait été aperçue avec un ourson l'été dernier en vallée > d'Aspe. > > En Béarn et Navarre, la zone à ours qui couvre environ 100 000 ha, à > cheval sur France (Aspe, Ossau) et Espagne, compte une demi-douzaine > d'ours. Papillon, le vieux mâle emblématique de la nature sauvage dans les > Pyrénées, et père de tous les oursons de Cannelle jusqu'à l'année > dernière, s'est éteint en juillet. > > A Paris, le ministère de l'Ecologie a confirmé l'incident mardi matin. > > "Les chasseurs ont agi en légitime défense, la femelle protégeait son > petit et a chargé les chiens, en blessant un, un des chasseurs a alors > tiré", a précisé le directeur de la Nature et des Paysages au ministère, > Jean-Marc Michel, joint par l'AFP. > > Le petit, dont on ignore s'il est de sexe mâle ou femelle, "s'est enfui ou > se cache". > > Selon M. Michel, il n'y a plus désormais d'ours femelle dans la vallée > d'Aspe mais seulement un mâle d'origine slovène et peut-être un autre mâle > "qui navigue entre l'Espagne et la vallée d'Aspe". > > Au total, d'après ce responsable du ministère, la population des ours > pyrénéens comporte encore "plus de 15 individus dont trois ou quatre > femelles". > > "Aucune circonstance atténuante" ne saurait justifier "cet acte > inqualifiable et catastrophique pour l'une des espèces les plus > emblématiques de notre patrimoine naturel", écrit l'association Action > Nature dans un communiqué. > > "Les chasseurs et organisateurs de cette battue au sanglier (...) savaient > parfaitement que, sur le site où ils allaient s'adonner à leur loisir, se > trouvait Cannelle et son ourson de l'année", poursuit-elle. > > "La mort de la seule femelle pyrénéenne connue est un crime contre la > nature", juge de son côté la Ligue Roc de l'astrophysicien franco-canadien > Hubert Reeves. "L'ourson orphelin va-t-il survivre", demande-t-elle dans > un communiqué. >
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 02.11.04 22:49 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Véronique a écrit : > Un exemple supplémentaire de la connerie humaine...............
je suis bien d'accord... y'a pas de quoi se lamenter pour un morceau de viande :D
-- [externer Link] [externer Link]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Re: L'ourse Cannelle abattue par u n chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 06.11.04 01:24 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Florent wrote: > Véronique a écrit : > >> Un exemple supplémentaire de la connerie humaine............... > > > je suis bien d'accord... y'a pas de quoi se lamenter pour un morceau de > viande :D
tu parle du chasseur bien sur ;-D
-- Amiga, UNIX Le tout avec pleins de fautes d'orthographe ... Sharp, NetBSD [externer Link] Apache, PHP [externer Link] Vacances, Voyages 100 % dictionnary free - 1 mispelling by word
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 06.11.04 08:59 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
destroyedlolo avait énoncé : > Florent wrote: >> Véronique a écrit : >> >>> Un exemple supplémentaire de la connerie humaine............... >> >> >> je suis bien d'accord... y'a pas de quoi se lamenter pour un morceau de >> viande :D > > tu parle du chasseur bien sur ;-D
je laisse le champs libre pour que chacun interprète selon ses convictions ;-)
-- [externer Link] [externer Link]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Consternation après la mort de l'ourse Cannelle, abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 02.11.04 19:45 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
PAU (AFP) - La mort de Cannelle, dernière ourse de souche pyrénéenne, abattue lundi par un chasseur en vallée d'Aspe, a provoqué la consternation chez ceux qui militent pour la survie des plantigrades dans les Pyrénées.
"Je suis choqué et abasourdi. C'est une vraie catastrophe écologique", commente mardi Gérard Caussimont, président d'une association locale de défense des ours bruns, FIEP-Groupe Ours Pyrénées.
Lundi sur la commune d'Urdos, en vallée d'Aspe (Pyrénées-Atlantiques), un groupe de six chasseurs effectuant une battue aux sangliers avec leurs chiens, s'est retrouvé face à l'ourse Cannelle accompagnée d'un ourson âgé de quelques mois.
La femelle s'est sentie menacée et a commencé à attaquer les chiens, mordant l'un profondément, selon les déclarations des chasseurs rapportées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Cannelle se serait alors retournée vers l'un des chasseurs. "Se sentant menacé et pour se défendre, l'homme a fait feu et tué l'animal tandis que l'ourson disparaissait dans la nature", selon la préfecture de Pau.
Pour M. Caussimont, l'ourse "s'est sentie acculée". Cannelle "a dû tenter de fuir mais n'a sans doute pas pu s'échapper avec son ourson", l'endroit étant particulièrement escarpé.
"Les chasseurs d'Urdos savaient pertinemment que ces ours se trouvaient là et n'auraient jamais dû y aller chasser avec des chiens", assure encore M. Caussimont.
Le responsable explique qu'il avait lui-même repéré samedi dans ce secteur la trace de Cannelle et de son ourson et avait fait prévenir la société de chasse locale.
Le président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Placé est lui aussi consterné. "Je suis catastrophé et abasourdi", explique-t-il.
"La société de chasse d'Urdos avait été prévenue de la présence de l'ourse dans le secteur. Il n'y aurait jamais dû y avoir de battue. C'est une affaire gravissime, un patrimoine biologique qui disparaît", commente M. Placé.
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie qui ont été introduits dans la région depuis le milieu des années 90.
Après la mort de Cannelle, il n'existerait plus que deux ours de "souche pyrénéenne", tous deux mâles, alors qu'au total le massif compterait une quinzaine de plantigrades essentiellement issus de programmes de réintroduction, dont trois femelles, selon M. Caussimont.
La mort de Cannelle pose la question de la survie de l'ourson orphelin, âgé de quelques mois seulement et relance l'idée de création de zones sanctuaires où la chasse serait interdite.
Le président des chasseurs du département rejette une telle hypothèse. "On ne peut enfermer l'ours dans un territoire. Il faut au contraire insister sur l'idée de cohabitation avec les chasseurs et avec les bergers", souligne M. Placé.
Le ministre de l'Ecologie, Serge Lepeltier a demandé une enquête "approfondie" pour "déterminer les conditions dans lesquelles cet incident s'est déroulé".
Plusieurs organisations écologistes ont fait part de leur indignation. "Un acte inqualifiable", selon Action Nature tandis que la Ligue Roc parle d'un "crime contre la nature".
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 01:03 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
> ...... >...... Bien que les ours bruns des Pyrénées soient une espèce protégée, l'un .........
Moi je suis scandalisé.Les Ours sont des espèces animales protégées,et l'endroit où a été abattu Cannelle n'était pas une zone de chasse,mais que faisaient-ils là ces chasseurs ? Je pense que grosse amende et une longue (très longue) suspension de permis de chasse serait pas mal (je pencherais pour 5 ans minimum).
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Re: L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 10:15 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Patrick Rosé wrote: > mais que faisaient-ils là ces chasseurs ?
Ils chassent des ours, non?
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 12:43 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
David Off <david.off_dumpthisbit_@voila.fr> writes:
> Patrick Rosé wrote: > > mais que faisaient-ils là ces chasseurs ? > > Ils chassent des ours, non?
Bin pour ce que j'en sais les totoches (pardon sanglier) sont considérés comme nuisisbles. Les associations locales de chasse ont obligation d'en réguler les populations lorsque les cultures (agricoles) sont menacées.
Mais il semble que les chasseurs aient réellement merdé sur ce coup en y allant avec des chiens et sans tenir compte de l'avis de présence de l'ourse et du petit.
Ça va être morbide les musées de l'ours [des Pyrénées] (à Saint-Lary ?) : « - Mesdames et Messieurs, venez voir les restes de l'espèce qui nous avons fait disparaître au début du XXI ième siècle !»
FAb (il y vit pas, il vit en ville, mais là il trouve ça minable.)
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 08:48 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
FAb <g0up1l.at.yahoo.fr@yahoo.fr> écrivait news:m2r7nbduoi.fsf@localhost.localdomain:
> Mais il semble que les chasseurs aient réellement merdé sur ce coup > en y allant avec des chiens et sans tenir compte de l'avis de > présence de l'ourse et du petit.
Bah, j'habite dans le sud de la France et la semaine dernière c'est une joggeuse qui s'est faite flinguée...
L'année dernière un chasseur de sangliers a tué... un cheval qu'il a visé... (pas un balle perdue, avait il la vue si basse ?). Il faut dire que les mecs tirent sur un buisson qui bouge sans trop savoir ce qu'il y a derrière, arrivant ainsi à se flinguer entre eux. Mais il vaut mieux perdre un copain plutôt que de perdre un gibier semble t il !
Je ne parle pas des risques à emprunter les routes forestières en voiture puisqu'une automobiliste y a été mortellemnt blessée ya 2/3 ans sans compter ceux qui s'en sortent avec des impacts dans la voiture...
Les panneaux solaires couteux détruits par des coups de fusils, et même certainement visés par plaisir puisque des éoliennes et panneaux routiers subissent le même sort... Pour ma part j'ai complêtement abandonné la rando dans ces zones en période de chasse pour ne pas risquer de figurer au tableau d'un "tonton flingueur".
Tant qu'on donnera des fusils à des cons ça arrivera, jusqu'à il y a peu de temps le permis de chasse ne comportait même pas d'épreuve pratique de tir...
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 09:43 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
On Thu, 04 Nov 2004 07:48:55 GMT, Obewankenobi <Obewankenobi@hotmail.com> wrote:
>FAb <g0up1l.at.yahoo.fr@yahoo.fr> écrivait >news:m2r7nbduoi.fsf@localhost.localdomain: > >> Mais il semble que les chasseurs aient réellement merdé sur ce coup >> en y allant avec des chiens et sans tenir compte de l'avis de >> présence de l'ourse et du petit. > >Bah, j'habite dans le sud de la France et la semaine dernière c'est une >joggeuse qui s'est faite flinguée...
Dans la Drôme, ils sont aussi dangereux... Perso, en période de chasse je me comporte exactement comme du gibier, parce que je ne peux absolument pas être sûr qu'ils ne vont pas me tirer dessus par erreur dès qu'ils me voient ou m'entendent arriver.
Résultat ?
Dès que j'entends les chiens je prends la direction opposée. Dès que je sens l'odeur du tabac ou de l'alcool, je me barre. Dès que je flaire la connerie, je m'éloigne...
Avant, je m'habillais avec des couleurs voyantes (jaune, rouge, orange...). Malgré ça, j'ai failli me faire flinguer deux fois, donc je ne prends plus aucune chance et je m'arrange pour qu'ils ne détectent pas DU TOUT ma présence (ce qui est pas particulièrement compliqué avec des mecs qui font un bruit d'enfer et qu'on renifle à 300 mètres même s'ils sont "à l'affût"... Tssss.....
Ciao ;^)
David
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr B?6W7pes | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 18:50 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
dans l'article blqjo0dqmr03c7jt4i6er8lsvp0mj0g0t1@4ax.com, David Manise à nomail@urmom.com a écrit le 4/11/04 9:43 :
> On Thu, 04 Nov 2004 07:48:55 GMT, Obewankenobi > <Obewankenobi@hotmail.com> wrote: > >> FAb <g0up1l.at.yahoo.fr@yahoo.fr> écrivait >> news:m2r7nbduoi.fsf@localhost.localdomain: >> >>> Mais il semble que les chasseurs aient réellement merdé sur ce coup >>> en y allant avec des chiens et sans tenir compte de l'avis de >>> présence de l'ourse et du petit. >> >> Bah, j'habite dans le sud de la France et la semaine dernière c'est une >> joggeuse qui s'est faite flinguée... > > Dans la Drôme, ils sont aussi dangereux... Perso, en période de > chasse je me comporte exactement comme du gibier, parce que je ne peux > absolument pas être sûr qu'ils ne vont pas me tirer dessus par erreur > dès qu'ils me voient ou m'entendent arriver. > > Résultat ? > > Dès que j'entends les chiens je prends la direction opposée. Dès que > je sens l'odeur du tabac ou de l'alcool, je me barre. Dès que je > flaire la connerie, je m'éloigne... > > Avant, je m'habillais avec des couleurs voyantes (jaune, rouge, > orange...). Malgré ça, j'ai failli me faire flinguer deux fois, donc > je ne prends plus aucune chance et je m'arrange pour qu'ils ne > détectent pas DU TOUT ma présence (ce qui est pas particulièrement > compliqué avec des mecs qui font un bruit d'enfer et qu'on renifle à > 300 mètres même s'ils sont "à l'affût"... Tssss..... > > Ciao ;^) > > David Quand je vais aux champignons, je prends un grelot de chien et mon vieux .44 Ruger à poudre noire; si tu me loupe, à vingt cinq métres, chacun à sa chance, pas comme le gibier.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr énées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 22:21 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
On Wed, 03 Nov 2004 18:50:35 +0100, JMF <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> wrote:
>Quand je vais aux champignons, je prends un grelot de chien et mon vieux .44 >Ruger à poudre noire; si tu me loupe, à vingt cinq métres, chacun à sa >chance, pas comme le gibier.
Ouais, bon... C'est un peu facile de flinguer un mec qui croît être au sommet de la chaîne alimentaire et qui est là, pépère, en attendant que son chien lui rapporte à manger ;^)
David
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 13:28 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Obewankenobi <Obewankenobi@hotmail.com> writes:
> FAb <g0up1l.at.yahoo.fr@yahoo.fr> écrivait > news:m2r7nbduoi.fsf@localhost.localdomain: > > > Mais il semble que les chasseurs aient réellement merdé sur ce coup > > en y allant avec des chiens et sans tenir compte de l'avis de > > présence de l'ourse et du petit. > > Bah, j'habite dans le sud de la France et la semaine dernière c'est une > joggeuse qui s'est faite flinguée...
Bin, je reconnais que les chasseurs sont utiles pour limiter les populations d'animaux. Dans les Landes les sangliers et les cervidés causent pas mal de dégâts aux cultures et génèrent pas mal d'accidents routiers... Je connais de bons chasseurs qui aiment la nature et à qui la traque pourrait suffire (mon père), mais j'ai aussi reçu du plombs de chasse sur le toi de la maison de mes parents... c'est un petit quartier de campagne... En plus il y a une grande nationale entre le chasseur et la maison.
[liste d'horreurs]
> Tant qu'on donnera des fusils à des cons ça arrivera, jusqu'à il y a peu > de temps le permis de chasse ne comportait même pas d'épreuve pratique de > tir...
Bin un peu comme le permis routier il faudrait repasser un examen régulièrement, peut-être à partir d'un certain âge. J'ai discuté avec un copain qui vient de repasser le code pour le permis moto, et le code a sacrément changé en 10 ans... Alors j'imagine mes parents... 30 ans...
FAb
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 13:51 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
On 04 Nov 2004 13:28:02 +0100, FAb <g0up1l.at.yahoo.fr@yahoo.fr> wrote:
>Bin, je reconnais que les chasseurs sont utiles pour limiter les populations >d'animaux. Dans les Landes les sangliers et les cervidés causent pas mal de >dégâts aux cultures et génèrent pas mal d'accidents routiers...
Devine quoi : si y'avait des loups, des ours et tout ce qui va avec, les populations d'herbivores "nuisibles" serait de facto limitée ;^)
En plus, les troupeaux desdits herbivores seraient plus en santé, parce que les prédateurs s'attaquent en priorité aux plus faibles, parce qu'ils sont plus faciles à attraper.
Oui, les chasseurs sont utiles (c'est une antiphrase)... Ils abattent en priorité les plus gros et les plus beaux spécimens, privant les troupeaux de leurs meilleurs reproducteurs. Après, en plus, ils viennent gueuler que les cerfs sont de plus en plus petits... Tsssssss....
David
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 16:00 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
C'est triste :^(
Quand je suis arrivé en France et que j'ai appris que c'était un pays où il n'y avait pratiquement plus de loups et quasiment plus d'ours, j'ai trouvé ça horrible. Je me suis demandé ce que je foutais là. C'est comme si un américain débarquait dans un pays où il n'a a pas de bagnoles, ou comme si un français débarquait dans un pays où le pain est interdit pour protéger les intérêts des vendeurs de crêpes... Ça m'a vraiment fait un choc.
C'est triste que Cannelle ait été abbatue :^( Fort probablement elle a vu la présence des chasseurs et des chiens comme une menace pour son petit, et elle a attaqué en légitime défense. Le chasseur a ensuite tiré pour sauver sa peau. J'aurais fait pareil... à cela prêt que j'aurais pas débarqué sur le territoire de l'ourse en foutant le bordel avec mes chiens et en adoptant une attitude menaçante comme ça (c'est comme ça qu'ils chassent, en France... faudrait qu'ils apprennent comment chasser comme des hommes, aussi).
Cela dit, un pays où les ours sont tellement rares qu'on peut leur donner un nom, ça craint à la base, non? Je veux dire... Le chasseur il va payer pour les conneries de tous ceux qui ont déconné avant lui. Je dis pas qu'il a bien fait d'aller là-bas sachant qu'il y avait une ourse avec son petit... Mais bon. Tous les autres avant lui s'en sont tirés. C'est ça qui craint, au fond.
De toute manière, il n'a pas assez d'ours dans les pyrénées pour que la population puisse s'accroître. C'est une espèce qui est protégée pour la forme. Au fond, on sait tous qu'ils sont condamnés d'ici 2-3 générations...
Les ours, les loups, les lynx et tous les prédateurs ont aussi leur place dans la nature. C'est un droit fondamental que personne n'a le droit de leur enlever. En plus de ça, ils ont un rôle à y jouer. Si les humains sont encore trop cons pour comprendre ça, peut-être qu'ils ne méritent pas d'avoir ces animaux pour veiller à la bonne santé de leur écosystème ?
David, dégoûté...
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr B?6W7pes | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 18:46 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
dans l'article prrho01lfk313hleujm36d4lrqon3865d4@4ax.com, David Manise à nomail@urmom.com a écrit le 3/11/04 16:00 :
> (c'est comme ça qu'ils chassent, en France... faudrait qu'ils > apprennent comment chasser comme des hommes, aussi).
Le seul fauve que ces bravaches "affrontent" c'est le sanglier ou le cholestérol et les gamma GT.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr énées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 22:15 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
On Wed, 03 Nov 2004 18:46:47 +0100, JMF <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> wrote:
>dans l'article prrho01lfk313hleujm36d4lrqon3865d4@4ax.com, David Manise à >nomail@urmom.com a écrit le 3/11/04 16:00 : > >> (c'est comme ça qu'ils chassent, en France... faudrait qu'ils >> apprennent comment chasser comme des hommes, aussi). > >Le seul fauve que ces bravaches "affrontent" c'est le sanglier ou le >cholestérol et les gamma GT.
On est bien d'accord... Mais je voulais dire qu'ils devraient apprendre à chasser sans leur putain de chiens qui foutent le bordel dans 5 kilomètres carrés de forêt à chaque sortie.
Faut se mettre au rythme de la forêt pour comprendre... Faut voir quand ils débarquent, ça jappe, ça tinte, ça gueule, et les animaux (TOUS les animaux) galopent et volent dans tous les sens pour essayer de sauver leur peau. C'est la panique totale. Ça fait grosso modo le même effet sur un bout de forêt que si une bande de motards en Harleys défonçaient subitement le mur de ton salon pendant le journal de 20 heures, et faisaient des ronds en hurlant et en pétaradant (avec des flingues bien sûr) autour de ton canapé... Imagine le niveau de stress, le temps de piger ce qui se passe. Ben quand des chasseurs débarquent en forêt avec une meute de chiens, ça fait à peu près le même effet... sauf que ça dure plusieurs heures.
David
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyr B?6W7pes | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 18:42 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Aller, si on avait voulut réellement protéger les ours des Pyrénées, depuis plus de trente ans, on aurait fait un Parc Régional ou une réserve nationale. Ils ont fait quoi, les ministres écologistes quand ils étaient au gouvernement protéger le clientélisme électoral ( chasseurs) des élus de gauches du Béarn ? Pas même un petit remord la mère Voynet.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 04.11.04 22:36 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"JMF" <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: BDAED716.CEB7%Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr... > Aller, si on avait voulut réellement protéger les ours des Pyrénées, depuis > plus de trente ans, on aurait fait un Parc Régional ou une réserve > nationale. > Ils ont fait quoi, les ministres écologistes quand ils étaient au > gouvernement protéger le clientélisme électoral ( chasseurs) des élus de > gauches du Béarn ? > Pas même un petit remord la mère Voynet. > Ours - Loup c'est du pareil au même pour les bergers! y'a que les écolos que çà perturbent. Tu devrais tenter de faire une étude de gamma GT sur cette minorité, je crois que tu serais surpris. Les sédentaires du siège sont souvent le verre à la main, il parâit même que çà facilite la discussion.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 05.11.04 21:34 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
James wrote:
> "JMF" <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: > BDAED716.CEB7%Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr... > >>Aller, si on avait voulut réellement protéger les ours des Pyrénées, > > depuis > >>plus de trente ans, on aurait fait un Parc Régional ou une réserve >>nationale. >>Ils ont fait quoi, les ministres écologistes quand ils étaient au >>gouvernement protéger le clientélisme électoral ( chasseurs) des élus de >>gauches du Béarn ? >>Pas même un petit remord la mère Voynet. >> > > Ours - Loup c'est du pareil au même pour les bergers! y'a que les écolos que > çà perturbent.
Le monsieur à qui tu réponds est....berger dans le Mercantour !
Merde tu viens de dire une GROSSE connerie.
> Tu devrais tenter de faire une étude de gamma GT sur cette > minorité, je crois que tu serais surpris. Les sédentaires du siège sont > souvent le verre à la main, il parâit même que çà facilite la discussion.
C'est précisement ce que je pensais en te lisant cher anonyme.
F.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 08.11.04 21:27 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Fab Chassat" <fab@alussinan.org> a écrit dans le message de news: 2v26evF2adkabU1@uni-berlin.de... > James wrote: > > > "JMF" <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: > > BDAED716.CEB7%Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr... > > > >>Aller, si on avait voulut réellement protéger les ours des Pyrénées, > > > > Ours - Loup c'est du pareil au même pour les bergers! y'a que les écolos que > > çà perturbent. > > Le monsieur à qui tu réponds est....berger dans le Mercantour ! > > Merde tu viens de dire une GROSSE connerie. >
Pourquoi tu pensais qu'il y avait des Ours dans le Mercantour?
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 09.11.04 16:53 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
James wrote: [...] > Pourquoi tu pensais qu'il y avait des Ours dans le Mercantour?
Il y en a en-effet pas mal d'ailleurs JMF en est un assez beau spécimen, tout comme il y a beaucoup de loups, et comme selon toi "Ours - Loup c'est du pareil au même pour les bergers!", je comprends que tu sois un peu dans la merde petit, troll. Tu es assez mauvais comme troll d'ailleurs, je trouve.
F.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 09.11.04 21:59 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Fab Chassat" <fab@alussinan.org> a écrit dans le message de news: 2vc7efF2fuu8pU2@uni-berlin.de... > James wrote: > [...] > > Pourquoi tu pensais qu'il y avait des Ours dans le Mercantour? > > Il y en a en-effet pas mal d'ailleurs JMF en est un assez beau spécimen, > tout comme il y a beaucoup de loups, et comme selon toi "Ours - Loup > c'est du pareil au même pour les bergers!", je comprends que tu sois un > peu dans la merde petit, troll. Tu es assez mauvais comme troll > d'ailleurs, je trouve. > > F.
Et en plus tu t'ériges en nettoyeuse de fil, petite prétentieuse ou écolo, j'hésite encore mais je ne permettrai pas de juger sur des a prioris non motivé. Peut-être as-tu un peu de cervelle pour me convaincre.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 09.11.04 22:54 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Le courageux petit troll anonyme James wrote:
> Et en plus tu t'ériges en nettoyeuse de fil, petite prétentieuse ou écolo, > j'hésite encore mais je ne permettrai pas de juger sur des a prioris non > motivé. Peut-être as-tu un peu de cervelle pour me convaincre.
Où as-tu vu mon grand que je cherchais à "nettoyer" ce fil ? Comment ? De qui ?
Ah et sinon Fab, c'est pour Fabrice. T'es vraiment pas terrible comme troll tu sais ?
F.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 10.11.04 21:36 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Fab Chassat" <fab@alussinan.org> a écrit dans le message de news: 2vcskmF2ivohiU1@uni-berlin.de...
> > Ah et sinon Fab, c'est pour Fabrice. T'es vraiment pas terrible comme > troll tu sais ? > > F. Je croyais que c'était Fabienne, désolé ma grande, je suis aussi bon que toi t'es blonde
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
LE LOUP | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 10.11.04 22:32 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
James wrote:
> "Fab Chassat" <fab@alussinan.org> a écrit dans le message de news: > 2vcskmF2ivohiU1@uni-berlin.de... > > >>Ah et sinon Fab, c'est pour Fabrice. T'es vraiment pas terrible comme >>troll tu sais ? >> >>F. > > Je croyais que c'était Fabienne, désolé ma grande, je suis aussi bon que toi > t'es blonde
Voilà c'est exactement ça.
F.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 05.11.04 13:00 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"JMF" <Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: BDAED716.CEB7%Jean-Marc.Fonseca@wanadoo.fr... > Aller, si on avait voulut réellement protéger les ours des Pyrénées, depuis > plus de trente ans, on aurait fait un Parc Régional ou une réserve > nationale. > Ils ont fait quoi, les ministres écologistes quand ils étaient au > gouvernement protéger le clientélisme électoral ( chasseurs) des élus de > gauches du Béarn ? > Pas même un petit remord la mère Voynet.
prenons un exemple: l'Ariège. en 1975, il y avait un projet de parc National. Les mairies consultées ont voté et ont refusé le projet.
Actuellement il y a un nouveau projet de Parc Naturel Régional Ariégeois. Les mairies sont consultées. Si elles refusent, les ministres ne pourront rien. d'autant plus que ce projet est géré et principalement payé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Loup | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 05.11.04 21:23 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Ours - Loup c'est du pareil au même pour les bergers! y'a que les écolos que çà perturbent. Tu devrais tenter de faire une étude de gamma GT sur cette minorité, je crois que tu serais surpris. Les sédentaires du siège sont souvent le verre à la main, il parâit même que çà facilite la discussion.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Après la mort de Cannelle, la survie de l'ourson devient la priorité | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 03.11.04 20:07 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
OLORON-SAINTE-MARIE (AFP) - Alors que la mort de l'ourse Cannelle met en péril la survie de l'espèce pyrénéenne, l'avenir de son ourson, âgé d'une dizaine de mois, est devenu la priorité des autorités qui vont lui assurer une "zone de tranquillité".
Depuis la disparition de la dernière femelle autochtone qui a été abattue par un chasseur au cours d'une battue au sanglier, les réactions indignées et consternées n'ont cessé d'affluer, jusqu'au président Jacques Chirac qui a regretté mercredi en Conseil des ministres cette "grande perte pour la biodiversité en France et en Europe".
Cannelle, âgée d'une quinzaine d'années, était l'unique femelle "autochtone" recensée dans le massif des Pyrénées, avec un patrimoine génétique distinct des ours en provenance de Croatie ou de Slovénie introduits dans la région depuis le milieu des années 90.
Outre l'ourson, dont le sexe n'est pas connu, il ne resterait que deux mâles autochtones, selon le comptage des associations locales.
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier doit se rendre sur place jeudi matin pour "s'informer directement" des circonstances de la mort de Cannelle et rencontrer des responsables locaux, chasseurs et écologistes.
D'ores et déjà, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé mercredi son intention de suspendre par arrêté la chasse et les promenades avec chiens sur une vaste zone de 5.000 à 8.000 hectares dans les hauteurs boisées et escarpées de la vallée d'Aspe, où l'ourson et sa mère avaient été localisés récemment.
"Le problème majeur est le destin de l'ourson: il nous appartient de garantir (sa) survie", a souligné mercredi le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Grégoire, lors d'une conférence de presse à Oloron Sainte Marie.
L'arrêté préfectoral qui doit être promulgué mercredi devrait être valable dans un premier temps, jusqu'à la fin de cette année. "La zone de tranquillité" de l'ourson sera modifiée en fonction des déplacements de l'animal.
Le jeune plantigrade ne sera en aucun cas capturé mais laissé en liberté dans son milieu naturel, comme l'ont unanimement préconisé les experts animaliers.
"L'ourson n'est pas tout petit. La nourriture est abondante là où il vit. S'il n'est pas dérangé, ses chances de survie sont sérieuses", selon le préfet. Des compléments nutritifs seront disposés sur la zone de résidence de l'animal, pour améliorer ses chances de survie.
En 1997, en Haute Garonne, deux oursons avaient ainsi survécu après la mort de Melba, une autre ourse elle aussi tuée par des chasseurs.
Mercredi, le président de la Fédération départementale de la chasse des Pyrénées-Atlantiques Bernard Placé a fait part de son sentiment de "gâchis écologique irrémédiable" au cours de la conférence de presse d'Oloron.
"Je sens une certaine culpabilité au fond de moi-même", a-t-il déclaré tout en assurant que le chasseur à l'origine de la mort de Cannelle avait "fait tout ce qui est humainement possible pour éviter le drame, au péril de sa vie".
De son côté, l'animateur de télévision Nicolas Hulot, qui passe pour conseiller le président Jacques Chirac sur les questions d'environnement, a estimé que la France avait perdu "un patrimoine écologique inestimable".
Férus, une association de défense des grands prédateurs (loup, ours, lynx), a d'ailleurs demandé que Cannelle soit "remplacée immédiatement" par un animal de souche étrangère.
Pour sa part, le Parti socialiste s'est déclaré "scandalisé" et "demande que toute la lumière soit faite sur les conditions de cet abattage et que l'Etat en tire toutes les conséquences". Les socialistes réclament "en tout état de cause, un véritable plan de restauration d'une population viable d'ours (...)".
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 06.11.04 17:45 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Cannelle, Papillon, Caramel, Ziva, Pyros, Pyrène, Chocolat, ........
Je m'y perd un peu ! Quels sont les béarnais ? Quels sont les slovènes ?
Trove t'on sur un site quelconque la généalogie de la population pyrénéenne ?
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 06.11.04 17:19 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
In article <wl6jd.12471$1p.10330@nntpserver.swip.net>, "news" <inconnu@tele22.fr> wrote:
> Cannelle, Papillon, Caramel, Ziva, Pyros, Pyrène, Chocolat, ........ > > Je m'y perd un peu ! > Quels sont les béarnais ? > Quels sont les slovènes ? > > Trove t'on sur un site quelconque la généalogie de la population pyrénéenne > ? Papillon est mort de vieillesse, pour des infos il y a ce site: [externer Link] et aussi: [externer Link]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
L'ourse Cannelle abattue par un chasseur dans les Pyrénées | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 06.11.04 17:37 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Il se trouve que Hamster Jovial a formulé : > In article <wl6jd.12471$1p.10330@nntpserver.swip.net>, > "news" <inconnu@tele22.fr> wrote: > >> Cannelle, Papillon, Caramel, Ziva, Pyros, Pyrène, Chocolat, ........ >> >> Je m'y perd un peu ! >> Quels sont les béarnais ? >> Quels sont les slovènes ? >> >> Trove t'on sur un site quelconque la généalogie de la population pyrénéenne >> ? > Papillon est mort de vieillesse, pour des infos il y a ce site: > [externer Link] > et aussi: > [externer Link]
au fait, que fait-on de ces ours abattus ou morts de vieillesse ? on les mange ?
-- [externer Link] [externer Link]
|
|
 |