 |
Newsgroup - fr.rec.montagne |
| |
Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum) |
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 11:14 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Bonjour à tous, avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet été. Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule cordée de 4 ?
Merci Jér=F4me
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 12:10 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Hello !
"Bidule" <jdurand@sungard.ch> wrote:
B> avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet B> été. B> Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés B> en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule B> cordée de 4 ?
S'il fait beau, et qu'ils surmontent la tentation Vallot, ils arriveront peut-être. Si la tempête se déclare, leurs noms resteront gravés au frontispice des colonies de vacances ayant défié le Mont-Blanc en tongs.
-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM KeyID: 0xCFAF704C [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 12:31 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Laurent Jumet" <1st_NAME.Lst_NAME@skynet.be> a écrit :
> Hello ! > > S'il fait beau, et qu'ils surmontent la tentation Vallot, ils > arriveront peut-être. > Si la tempête se déclare, leurs noms resteront gravés au frontispice > des colonies de vacances ayant défié le Mont-Blanc en tongs.
Euh... c'est quoi la tentation Vallot?
-- --- "Il en faut peu pour être heureux Vraiment très peu pour être heureux" Baloo, le Livre de la Jungle
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 14:46 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Hello !
"Bruno et Val" <val-.laurent@wanadoo.fr> wrote:
>> S'il fait beau, et qu'ils surmontent la tentation Vallot, ils >> arriveront peut-être. >> Si la tempête se déclare, leurs noms resteront gravés au frontispice >> des colonies de vacances ayant défié le Mont-Blanc en tongs.
BV> Euh... c'est quoi la tentation Vallot?
Ce sont les gens asphyxiés et glacés, qui voient une maison surgir avec des bats-flancs et des couvertures.
-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM KeyID: 0xCFAF704C [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 14:16 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
salut Bidule-jérôme,
> Bonjour à tous, > avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet > été. > Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés > en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule > cordée de 4 ?
il me semble que les guides de chamonix font une cordée de 3 seulement (guide compris). maintenant j'en connais qui vont partir pour le mont-blanc en cordée de 4, dont un guide et un encadrant CAF. je n'ai aucune expérience en haute-montagne, car je ne suis que randonneuse, ceci dit il me semblerait plus sage dans ton cas, de louer les services d'un guide. ainsi, tu te déresponsabilises (renseignes-toi sur la responsabilité pénale de celui qui a le plus d'expérience en cas d'accident) et tu profites toi aussi de la sortie.
sophie
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 14:44 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Bidule" <jdurand@sungard.ch> a écrit dans le message de news:1118740448.177144.22270@g47g2000cwa.googlegroups.com... Bonjour à tous, avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet été. Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule cordée de 4 ?
Merci Jérôme
En ce qui me concerne, il me semble possible de gravir le Mont Blanc avec une cordée de 4
Sauf dans la traversée du couloir de l'aiguille du Goûter qu'il vaut mieux traverser un par un avec chacun une longe sur le câble et en surveillant les chutes pierres éventuelles.
Il vaudrait mieux cependant apprendre à mettre et utiliser des crampons dans d'autres courses plus facile en altitude afin de s'acclimater.
Et si vous voulez coucher au refuge du Goûter prenez un Guide qui n'aura pas de problèmes pour vous trouver une place dans les refuges dont je participe à la construction et à l'entretien de puis 1967 (Cotisation du CAF)
Heu... mais pour moi Y z'ont pas de place ... :-(
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 14:47 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Stani a couché sur son écran : > Et si vous voulez coucher au refuge du Goûter prenez un Guide qui n'aura pas > de problèmes pour vous trouver une place dans les refuges dont je participe > à la construction et à l'entretien de puis 1967 (Cotisation du CAF) > > Heu... mais pour moi Y z'ont pas de place ... :-(
comme tu es ameeeeeeeeer !! c'est terrible ça !!!
:p :p :p
-- Ceci est une signature automatique de MesNews. Site : [externer Link]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 15:55 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Hello !
"Stani" <sthouret@sth.fr> wrote:
S> avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet S> été. S> Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés S> en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule S> cordée de 4 ?
S> Merci S> Jérôme
S> En ce qui me concerne, il me semble possible de gravir le Mont Blanc S> avec une cordée de 4 S> Sauf dans la traversée du couloir de l'aiguille du Goûter qu'il vaut S> mieux traverser un par un avec chacun une longe sur le câble et en S> surveillant les chutes pierres éventuelles. S> Il vaudrait mieux cependant apprendre à mettre et utiliser des crampons S> dans d'autres courses plus facile en altitude afin de s'acclimater. S> Et si vous voulez coucher au refuge du Goûter prenez un Guide qui n'aura S> pas de problèmes pour vous trouver une place dans les refuges dont je S> participe à la construction et à l'entretien de puis 1967 (Cotisation du S> CAF)
Pour faire le Mont-Blanc, moi je n'irais pas par le Goûter. Je prendrais le téléphérique de Bellevue aux Houches, et de là je gagnerais le refuge Durier pour y coucher (une jounée). Puis, je partirais tôt le lendemain par Bionnassay pour rejoindre la voie normale, et redescendre via le Mont-Maudit et le Mont-Blanc du Tacul, jusqu'à l'aiguille du Midi.
La difficulté est la remontée à l'aiguille du Midi: cette bête montée fait cracher son extrait de naissance à la plupart.
Un type du CAB l'a fait et raconte sur son site [externer Link]
-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM KeyID: 0xCFAF704C [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 18:41 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
> Pour faire le Mont-Blanc, moi je n'irais pas par le Goûter. > Je prendrais le téléphérique de Bellevue aux Houches, et de là je > gagnerais le refuge Durier pour y coucher (une jounée). > Puis, je partirais tôt le lendemain par Bionnassay pour rejoindre la > voie normale, et redescendre via le Mont-Maudit et le Mont-Blanc du Tacul, > jusqu'à l'aiguille du Midi.
C'est surement plus beau mais c'est surtout beaucoup plus difficile !
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 18:52 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Hello !
"deub" <deub@hotmail.com> wrote:
>> Pour faire le Mont-Blanc, moi je n'irais pas par le Goûter. >> Je prendrais le téléphérique de Bellevue aux Houches, et de là je >> gagnerais le refuge Durier pour y coucher (une jounée). >> Puis, je partirais tôt le lendemain par Bionnassay pour rejoindre la >> voie normale, et redescendre via le Mont-Maudit et le Mont-Blanc du >> Tacul, jusqu'à l'aiguille du Midi.
d> C'est surement plus beau mais c'est surtout beaucoup plus difficile !
Le principal est qu'on crache son extrait de naissance dans la montée au Durier. Ou alors, c'est qu'on survivra.
-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM KeyID: 0xCFAF704C [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 14.06.05 18:18 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Bidule a écrit : > Bonjour à tous, > avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet > été. > Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés > en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule > cordée de 4 ? > > Merci > Jérôme > C'est de la bêtise (pour ne pas dire autre chose) d'avoir 3 apprentis alpinistes sur sa corde pour faire le Mont-Blanc. Savent-ils cramponner, enrayer une chute avec un piolet, gravir des pentes glacées et un peu plus pentues avec des crampons, etc, etc. Il faudrait déjà qu'ils commencent par faire des écoles de neige et de glace pour apprendre tous les rudiments de l'alpinisme.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 15.06.05 11:54 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"ZAZ" <quiry.isabelle@wanadoo.fr> wrote in message news:42af035f$0$1227$8fcfb975@news.wanadoo.fr... > Bidule a écrit : >> Bonjour à tous, >> avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet >> été. >> Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés >> en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule >> cordée de 4 ? >> >> Merci >> Jérôme >> > C'est de la bêtise (pour ne pas dire autre chose) d'avoir 3 apprentis > alpinistes sur sa corde pour faire le Mont-Blanc. Savent-ils cramponner, > enrayer une chute avec un piolet, gravir des pentes glacées et un peu plus > pentues avec des crampons, etc, etc. Il faudrait déjà qu'ils commencent > par faire des écoles de neige et de glace pour apprendre tous les > rudiments de l'alpinisme.
Des novices de la haute montagne, des futurs victimes du macif du Mont-Blanc. CC.
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 16.06.05 21:16 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Bidule" <jdurand@sungard.ch> a écrit >Bonjour à tous, >avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet été. >Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés >en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule >cordée de 4 ?
>Merci >Jérôme
Bonjour Jérôme,
Les cordées de quatre sont à éviter. Même celles de trois pour des non-guides (ou équivalent).
Dans ton cas il faudrait faire deux cordées de deux. Tu prends le plus faible sur ta corde et les deux autres font une cordée réversible.
C'est la meilleure solution pour la sécurité et la rapidité.
Le mieux serait de faire une ou deux courses d'entraînement avant (en Vanoise - La Grande Sassière par exemple...) pour travailler la sécurité et l'acclimatation à l'altitude
Bonnes courses
Louis à Faverges
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 20.06.05 18:21 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Entièrement d'accord sur le fait qu'il me semble mieux de faire deux cordées de deux plutôt qu'une de quatre.
Le GROS point noir dans ta question c'est : « pas très expérimentés en haute-montagne », car ils peuvent avoir fait le GR20 en 5 jours mais si ils ne savent pas marcher (gros minimum) avec des crampons ça ne me semble pas jouable. Avec la fatigue et le souffle court il ne faut pas se poser de question sur comment mettre un pied devant l'autre sans s'emmêler les pinceaux surtout sur des passages comme l'arête des bossons.
J'étais hier à 6h00 au sommet et j'ai effectivement croisé à la descente une cordée de quatre. Avec une cordée non homogène ça me semble difficile d'arriver au sommet.
De toute façon le « test » de la montée au gouter, va te permettre de tester la forme de tes compagnons. Commence déjà par réserver pour le gouter, samedi soir il y avait 5 ou 6 personnes dans la salle à manger et ça va pas aller en s'arrangent.
Pour traverser le couloir avec plus de sécurité prendre une grande longe (ou utiliser la corde) pour chaque personnes car au milieu (plus de neige hier matin au milieu sur 2 mètres c'est mieux pour entendre les pierres.) le câble se trouve à 1,50 ou 2 mètres (pas eu le temps de mesurer) au dessus du chemin et c'est pas le moment de faire une pose.
Bon courage.
"Louis (Faverges)" <ldelacroix@nospamsvpwanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 42b1d01d$0$25038$8fcfb975@news.wanadoo.fr... > > "Bidule" <jdurand@sungard.ch> a écrit >>Bonjour à tous, >>avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet été. >>Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés >>en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule >>cordée de 4 ? > >>Merci >>Jérôme > > Bonjour Jérôme, > > Les cordées de quatre sont à éviter. > Même celles de trois pour des non-guides (ou équivalent). > > Dans ton cas il faudrait faire deux cordées de deux. > Tu prends le plus faible sur ta corde et les deux autres font une cordée > réversible. > > C'est la meilleure solution pour la sécurité et la rapidité. > > Le mieux serait de faire une ou deux courses d'entraînement avant (en > Vanoise - La Grande Sassière par exemple...) > pour travailler la sécurité et l'acclimatation à l'altitude > > Bonnes courses > > Louis à Faverges > >
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 20.06.05 18:45 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Hello !
"Yacine" <yacine@chello.fr> wrote:
Y> Entièrement d'accord sur le fait qu'il me semble mieux de faire deux Y> cordées de deux plutôt qu'une de quatre.
En cordée de quatre, quand le premier est tombé dans une crevasse, le second résiste, le troisième hurle et le quatrième fait des signaux: on avoisine la perfection dans les signaux. Et ce qui est important, c'est que ça vienne du coeur.
-- Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM KeyID: 0xCFAF704C [Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 21.06.05 00:47 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
"Laurent Jumet" <1st_NAME.Lst_NAME@skynet.be> a écrit dans le message de news: GED42B6F33B@1st_NAME.Lst_NAME.skynet.be... > Hello ! > > "Yacine" <yacine@chello.fr> wrote: > > Y> Entièrement d'accord sur le fait qu'il me semble mieux de faire deux > Y> cordées de deux plutôt qu'une de quatre. > > En cordée de quatre, quand le premier est tombé dans une crevasse, le > second résiste, le troisième hurle et le quatrième fait des signaux: on > avoisine la perfection dans les signaux. > Et ce qui est important, c'est que ça vienne du coeur.
Avec un de plus le cinquième peut même sortir le thermos ./. J
Mais bon pour trouver une crevasse sur la voix normale du mont blanc il faut quand même bien se pommer...
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 23.06.05 14:47 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Yacine a écrit : > "Laurent Jumet" <1st_NAME.Lst_NAME@skynet.be> a écrit dans le message de > news: GED42B6F33B@1st_NAME.Lst_NAME.skynet.be... > >>Hello ! >> >>"Yacine" <yacine@chello.fr> wrote: >> >>Y> Entièrement d'accord sur le fait qu'il me semble mieux de faire deux >>Y> cordées de deux plutôt qu'une de quatre. >> >> En cordée de quatre, quand le premier est tombé dans une crevasse, le >>second résiste, le troisième hurle et le quatrième fait des signaux: on >>avoisine la perfection dans les signaux. >> Et ce qui est important, c'est que ça vienne du coeur. > > > Avec un de plus le cinquième peut même sortir le thermos ./. J > > Mais bon pour trouver une crevasse sur la voix normale du mont blanc il faut > quand même bien se pommer... > > > Ouais, et j'irai même plus loin, c'est pas la peine de s'encorder avant l'arête des bosses, on perd du temps.
Michelino [externer Link]
|
|
| |
Zurück zur Übersicht |
 |
Cordée de 4 pour le Mont-Blanc | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 07.07.05 17:59 Uhr |
|
 |
Auf diese Nachricht antworten!  |
Bidule a écrit : > Bonjour à tous, > avec trois potes, on a prévu de faire le mont-blanc par le gouter cet > été. > Ils sont tous les trois bons randonneurs, mais pas très expérimentés > en haute-montagne. D'après vous, est-ce jouable de faire une seule > cordée de 4 ? > > Merci > Jérôme > salut jérôme, ou bidule comme tu preferes ...
alors le mont blanc,c'est haut donc : il caille + c'est long + on a du mal a respirer + on peut facilement se perdre ...
Et il vaut mieux compter sur l'experience des ses compagnons de cordee en plus de la sienne.
Les etapes a suivre sont un bon entrainement à ce genre de courses, et une bonne experience de la marche en neige et glace (usage des crampons, du piolet et de la corde). et aussi compter sur une bonne meteo.
j'aimerais savoir si tes amis ont deja utilise des crampons, un piolet, ont deja marche encorde ??? et aussi ont-ils de bonnes chaussures (coques plastiques plus qu'appreciable!!!*)
et enfin le syndrome vallot c'est ...un refuge (enfin bon d'accord mais bon) à 4200 m environ juste apres le debut de la montee lorsuq el'on redescend du dome du gouter et il peut effectivement etre tres tres tres tentant de s'arreter là ... à l'aller comme au retour d'ailleurs).
je te conseillerais vivement de prendre un guide, il y en a des bons bien sympas* qui sauront mener deux de tes compagnons au sommet et toi avec le 3 eme tu peux suivre !!!
*trouves en un qui vient des Pyrénées !!!
franck en ariège pas guide mais sympa (oui enfin bon d'accord mais bon)
|
|
 |