Nur wo man zu Fuß war, war man wirklich 


  
Übersicht
 
  Deutschland
 via-ferrata.de
    T:2122   B:25412
 de.rec.alpinismus
    T:1517   B:11308
 de.rec.outdoors
    T:1075   B:8628
 
  France
 fr.rec.montagne
    T:1590   B:10401
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39] [40] [41] [42] [43] [44] [45] [46] [47] [48] [49] [50] [51] [52] [53] [54] [55] [56] [57] [58] [59] [60] [61] [62] [63] [64]
 
  United Kingdom
 uk.rec.climbing
    T:109   B:829
 
 
  Abkürzungen:
   T: Themen
   B: Beiträge

Newsgroup - fr.rec.montagne

 
Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info
Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum)
 
     Übersicht Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 10:13 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
'jour à tous,

je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
réponse.

le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.

j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.

la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?
on peut faire des variantes mais uniquement les non-vertigineuses.

ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).

merci de vos avis :-)
sophie

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 10:19 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"sophie" <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:ctcvih$m6$1@sunnews.cern.ch...

> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente)

Ca ne fait que 600m ça mais tu as le temps de t'entrainer d'ici là.

> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?

Plutôt d'un accompagnateur (guide = haute-montagne, accompagnateur = moyenne
montagne)

Jean-Luc L'Hôtellier
[externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 10:29 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Jean-Luc L'Hôtellier a formulé la demande :
> Plutôt d'un accompagnateur (guide = haute-montagne, accompagnateur = moyenne
> montagne)

100% d'accord :)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : [externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 10:44 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Florent a écrit :

>> Plutôt d'un accompagnateur (guide = haute-montagne, accompagnateur =
>> moyenne montagne)
> 100% d'accord :)

j'avais contacté la cpie des guides de chamonix : c'est bien des guides
de haute-montagne ça non ?
sinon je pensais aussi voir avec allibert... si c'est pas la peine de
passer par la compagnie des guides, où puis-je trouver les coordonnées
des AMM me proposant ce circuit ?

jean-luc, j'étais sûre que t'allais pinailler :-)
donc, j'ai bien précisé : 1200+ montée ET descente, cad 1200+ et 1200-.
OK ? ;-) :-)

sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 11:20 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"sophie" <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de
news:ctd1dg$4pu$1@sunnews.cern.ch...

> jean-luc, j'étais sûre que t'allais pinailler :-)
> donc, j'ai bien précisé : 1200+ montée ET descente, cad 1200+ et 1200-.
> OK ? ;-) :-)

Ben tu vois, c'était pas clair ;-) Donc c'est 1200m de dénivelé positive et
là pas de problème pour le TMB.

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 11:52 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
sophie avait écrit le 28/01/2005 :
> Florent a écrit :
>
>>> Plutôt d'un accompagnateur (guide = haute-montagne, accompagnateur =
>>> moyenne montagne)
>> 100% d'accord :)
>
> j'avais contacté la cpie des guides de chamonix : c'est bien des guides de
> haute-montagne ça non ?

oui... mais le TMB c'est générateur de ¤¤ donc ils vont pas te dire
non... mais en général (sauf cas particuliers bien entendu), un
accompagnateur saura plus probablement te parler de petites fleurs
qu'un guide...

> sinon je pensais aussi voir avec allibert... si c'est pas la peine de passer
> par la compagnie des guides, où puis-je trouver les coordonnées des AMM me
> proposant ce circuit ?

franchement ? à mon avis, ils en sont tous capables, enfin j'espère :)

trouves-en un, par relations, qui ait une bonne réputation coté humeur,
etc... et dont le profil vous corresponde. vous allez passer plusieurs
jours avec, autant s'entendre au maximum. il en est des ultra sportifs
causant peu, des ultra sportifs à la langue pendue, des autres
silencieux, etc.... bref, faut toruver chaussure à votre pied et les
connaissances ça marche bien :)

> jean-luc, j'étais sûre que t'allais pinailler :-)
> donc, j'ai bien précisé : 1200+ montée ET descente, cad 1200+ et 1200-. OK ?
> ;-) :-)

ha ben ça va alors :)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : [externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 15:52 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Florent a écrit :

> oui... mais le TMB c'est générateur de ¤¤ donc ils vont pas te dire
> non... mais en général (sauf cas particuliers bien entendu), un
> accompagnateur saura plus probablement te parler de petites fleurs qu'un
> guide...
ah ok...

> trouves-en un, par relations, qui ait une bonne réputation coté humeur,
> etc... et dont le profil vous corresponde. vous allez passer plusieurs
> jours avec, autant s'entendre au maximum. il en est des ultra sportifs
> causant peu, des ultra sportifs à la langue pendue, des autres
> silencieux, etc.... bref, faut toruver chaussure à votre pied et les
> connaissances ça marche bien :)
bon ! c'est clair au moins : merci :-)

sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 16:53 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Après mure réflexion, sophie a écrit :
>> oui... mais le TMB c'est générateur de ¤¤ donc ils vont pas te dire non...
>> mais en général (sauf cas particuliers bien entendu), un accompagnateur
>> saura plus probablement te parler de petites fleurs qu'un guide...
> ah ok...

mais attention, c'est une idée générale... on trouve des guides
passionnés de petites fleurs et des accompagnateurs qui.... non... un
accompagnateur qui n'y connait rien aux petites fleurs ne devrait pas
avoir son diplôme :D

>> trouves-en un, par relations, qui ait une bonne réputation coté humeur,
>> etc... et dont le profil vous corresponde. vous allez passer plusieurs
>> jours avec, autant s'entendre au maximum. il en est des ultra sportifs
>> causant peu, des ultra sportifs à la langue pendue, des autres silencieux,
>> etc.... bref, faut toruver chaussure à votre pied et les connaissances ça
>> marche bien :)
> bon ! c'est clair au moins : merci :-)

j'en rajoute une couche : il est vrai que le monde, les tracés
correctement balisés n'imposent pas un accompagnateur ou un guide...
mais ça peut être intéressant : anecdotes, petites fleurs, détours...
c'est pas forcément une mauvaise idée :)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : [externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 12:53 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
On Fri, 28 Jan 2005 10:44:32 +0100, sophie wrote:
>j'avais contacté la cpie des guides de chamonix : c'est bien des guides
>de haute-montagne ça non ?

Les compagnies des guides regroupent guides de haute montagne ET
accompagnateurs moyenne montagne. Ca m'etonne qu'ils te proposent les
services d'un guide HM pour le tour du Mt Blanc (ou alors un tour sur
mesure par les glaciers !).

bonnes randos,
sylvain

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 15:52 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Sylvain a écrit :

> Les compagnies des guides regroupent guides de haute montagne ET
> accompagnateurs moyenne montagne. Ca m'etonne qu'ils te proposent les
> services d'un guide HM pour le tour du Mt Blanc (ou alors un tour sur
> mesure par les glaciers !).
ou alors j'ai mal lu ;-)
d'façons je potasse ça ce week-end...

sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 19:23 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
sophie wrote:

> Florent a écrit :
>
>>> Plutôt d'un accompagnateur (guide = haute-montagne, accompagnateur =
>>> moyenne montagne)
>>
>> 100% d'accord :)
>
>
> j'avais contacté la cpie des guides de chamonix : c'est bien des guides
> de haute-montagne ça non ?
> sinon je pensais aussi voir avec allibert... si c'est pas la peine de
> passer par la compagnie des guides, où puis-je trouver les coordonnées
> des AMM me proposant ce circuit ?
>
> jean-luc, j'étais sûre que t'allais pinailler :-)
> donc, j'ai bien précisé : 1200+ montée ET descente, cad 1200+ et 1200-.
> OK ? ;-) :-)
>
> sophie

il y a aussi des accompagnateurs dans la compagnie des guides !
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 11:37 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Le 28-01-2005, sophie a écrit sur fr.rec.montagne:
> 'jour à tous,

Bonjour,

> je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
> réponse.
>
> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
> seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.

1200m+... Ca sera suffisant pour le TMB. En découpant correctement les
journées il n'y a pas de raison d'avoir à faire plus.
Pour le vertige, a part peut-etre la descente des fenetres d'arpettes
(variante interessante) et le passage entre col du Bonhomme et le refuge du
Bonhomme, je ne vois pas de passage avec du "vide" (ca reste très limité
tout de même !).

> j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
> d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
> sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
> m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.

Le circuit du TMB est bien balisé et il y a suffisement de passage pour ne
pas pouvoir se planter. A moins d'etre le premier à passer apres une chute
de neige je vois mal comment on peut se tromper.

> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?

sincerement, je n'en vois pas l'interet sur le TMB. Juste que ca t'évite
d'avoir à reserver les refuges par toi meme (ce qu'il faut faire bien en
avance).

> ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
> partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).

surtout sur le TMB. C'est un très joli circuit mais l'aspect Mont Blanc
attire des gens qui n'ont jamais marché en montagne et pour qui c'est la
premiere et derniere marche en montagne.

--
Cyril Nahon
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 14:16 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
In article <ctcvih$m6$1@sunnews.cern.ch>,
sophie <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> wrote:

> 'jour à tous,
>
> je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
> réponse.
>
> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
> seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.
>
> j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
> d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
> sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
> m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.
>
> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?
> on peut faire des variantes mais uniquement les non-vertigineuses.
>
> ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
> partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).
>
> merci de vos avis :-)
> sophie

Totalement inutile, l'itinéraire est évident et facile, tu as toutes les
infos nécessaires dans le topo, je ne me souviens pas de passages
vertigineux. Il y a de plus tellement de monde que tu ne risques pas de
te perdre et que tu pourras facilement te faire aider si nécessaire.
Gardes tes zeuros pour la grappa italienne ou le fendant à Champex!
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 15:55 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Hamster Jovial a écrit :

> Totalement inutile, l'itinéraire est évident et facile, tu as toutes les
> infos nécessaires dans le topo, je ne me souviens pas de passages
> vertigineux.
même "délicats" certains passages sont impossibles à passer pour jp :-\
c'est un gros souci dans ma préparation d'itinéraire...

Il y a de plus tellement de monde que tu ne risques pas de
> te perdre et que tu pourras facilement te faire aider si nécessaire.
> Gardes tes zeuros pour la grappa italienne ou le fendant à Champex!
nous n'y manquerons pas :-)

merci de ces infos, à l'unanimité je vais me concoter ce TMB moi-même et
puis si vraiment c'est trop hasardeux on se rabattra sur un truc tout
organisé...

sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 14:42 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Bonjour Sophie !

"sophie" <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
ctcvih$m6$1@sunnews.cern.ch...
> 'jour à tous,
>
> je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
> réponse.
>
> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
> seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.
>

Les Dents Blanches, pour un débutant, t'y es allée fort !

> j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
> d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
> sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
> m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.
>
> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?
> on peut faire des variantes mais uniquement les non-vertigineuses.
>

Un accompagnateur, pourquoi pas ?
Cela dit, le TMB sans les variantes est une autoroute !
Les refuges sont très remplis. Le bivouac sous tente est toléré une nuit et
laisse beaucoup plus de liberté.

Attention aux névés en début de saison ! mais pour cette saison, cela semble
bien parti (33 cm de neige au Lac Blanc à 2330 m, fin janvier)
Attention au mauvais temps, aux orages en particulier. Sinon la préparation
d'une telle expédition permet de rêver toute l'année.
Ce n'est pas bien difficile et c'est une manière d'apprendre !

Tu devrais le proposer en cyber-rando. Je pense que cela pourrait en
intéresser quelques uns, sur les 130 inscrits.

> ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
> partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).
>
Un groupe comme cyber-rando est ouvert à tous et on ne se prend pas la tête
!

Bonnes randos prudentes

Louis à Faverges

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 16:02 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
salut louis !

comment va ton genou ?

> Les Dents Blanches, pour un débutant, t'y es allée fort !
débutant, pas en rando mais en circuit sur plusieurs jours... et puis
bon, c'était un mini-tout-petit-rikiki tour des dents blanches :-)
à part un petit passage qui a été bien chaud pour jp, rien de difficile.
mais tu vois, c'est justement ce genre passage que j'aimerai bien éviter
:-( j'ai vraiment eu trop peur d'un mauvais pas...

> Un accompagnateur, pourquoi pas ?
> Cela dit, le TMB sans les variantes est une autoroute !
> Les refuges sont très remplis. Le bivouac sous tente est toléré une nuit et
> laisse beaucoup plus de liberté.
nous serons en refuge j'imagine... on va essayer de partir le lundi ou
le mardi pour éviter le plus gros flot.

> Attention aux névés en début de saison ! mais pour cette saison, cela semble
> bien parti (33 cm de neige au Lac Blanc à 2330 m, fin janvier)
on a prévu ça pour fin aout-début septembre, ça nous évitera (du moins
je l'espère) les mauvaises surprises...

> Attention au mauvais temps, aux orages en particulier.
oui ça c'est encore un autre détail :-P

Sinon la préparation
> d'une telle expédition permet de rêver toute l'année.
> Ce n'est pas bien difficile et c'est une manière d'apprendre !
tout à fait !!! je suis super contente de me pencher enfin sur cet
itinéraire :-)

> Tu devrais le proposer en cyber-rando. Je pense que cela pourrait en
> intéresser quelques uns, sur les 130 inscrits.
euh... désolée mais là c'est un trip à deux... :-)

> Un groupe comme cyber-rando est ouvert à tous et on ne se prend pas la tête
> !
oui je sais, vous êtes formidables à cyber-rando... je reviendrai
certainement avec vous pour quelques randos été, je ne suis pas trop
raquettes-ski de rando...

> Bonnes randos prudentes
vivement !!!!

sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 20:47 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"Louis (Faverges)" <ldelacroix@nospamsvpwanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:41fa4119$0$2165$8fcfb975@news.wanadoo.fr...

> (33 cm de neige au Lac Blanc à 2330 m, fin janvier)

Faut pas faire attention à ça, la station automatique du Lac Blanc raconte
n'importe quoi.

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 21:34 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"Jean-Luc L'Hôtellier" <papyrouzo@free.fr> a écrit dans le message de news:
41fa967e$0$6496$636a15ce@news.free.fr...
>
> "Louis (Faverges)" <ldelacroix@nospamsvpwanadoo.fr> a écrit dans le
message
> de news:41fa4119$0$2165$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
>
> > (33 cm de neige au Lac Blanc à 2330 m, fin janvier)
>
> Faut pas faire attention à ça, la station automatique du Lac Blanc raconte
> n'importe quoi.
>

Je crois qu'il y a eu beaucoup de vent (nord et est) et que cela a créé de
grosses plaques "sous le vent"
(par exemple au Charvin, je les vois de ma fenêtre).
Les parties "au vent" ont beaucoup moins reçu.

Mieux vaut attendre encore un peu avant de s'aventurer ...

Et mon genou, lui aussi, préfère que je patiente encore un peu, allez disons
une quinzaine de jours ;-)

On tient le bon bout !

Louis à Faverges

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen29.01.05 06:15 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"Louis (Faverges)" <ldelacroix@nospamsvpwanadoo.fr> a écrit dans le message
de news:41faa1a2$0$6581$8fcfb975@news.wanadoo.fr...

> Je crois qu'il y a eu beaucoup de vent (nord et est) et que cela a créé de
> grosses plaques "sous le vent"

Je ne sais pas où est exactement la station du Lac Blanc mais ce qui est
évident c'est qu'elle ne donne jamais de hauteur de neige représentative de
la réalité. 33 cm à 2330m alors qu'il doit bien y avoir 150 cm, il y a quoi
se poser des questions. extrait du BRA : "... l'importante couche de neige
récente accumulée depuis un peu plus d'une semaine (80 cm en moyenne)... ".

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen29.01.05 14:02 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
C'est dans les Vosges :-{)
[externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

> "Louis (Faverges)" <ldelacroix@nospamsvpwanadoo.fr> a écrit dans le
> message
> de news:41faa1a2$0$6581$8fcfb975@news.wanadoo.fr...
> . . .
> Je ne sais pas où est exactement la station du Lac Blanc
> . . .

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 16:29 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Bonjour,

> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un guide
> pour ce tour du mont-blanc en classique ?
> on peut faire des variantes mais uniquement les non-vertigineuses.
>

Cela dépend de ce que l'on recherche. Si l'on veut uniquement s'assurer de
ne pas se tromper dans l'itinéraire, un accompagnateur est certainement
superflu (Je ne devrais pas dire cela... c'est aussi mon gagne-pain après
tout... lol). Si par contre, on cherche, en plus de l'expérience du Tour du
Mont Blanc, à apprendre quelque chose sur le milieu montagnard et rentrer un
peu plus cultivé, l'accompagnateur est incontournable. C'est lui qui saura
vous arrêter pour contempler une fleur particulièrement rare ou
intéressante. Ou vous expliquer les causes d'une formation rocheuse. Ou vous
raconter les histoires de la région... Ou...

> ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
> partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).
>

Alors pourquoi pas une formule "rando-liberté"? Certaines agences le
proposent. Tout est prévu à l'avance (étapes, réservations, transferts en
bus...). Mais on est en autonome.
Cela étant dit, si vous recherchez la tranquilité, le TMB est certainement
pas le bon choix!

> merci de vos avis :-)
> sophie
>
>

Charles Lehmann
Accompagnateur en montagne européen
[externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster\

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 16:55 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Charles Lehmann vient de nous annoncer :
> Cela dépend de ce que l'on recherche. Si l'on veut uniquement s'assurer de ne
> pas se tromper dans l'itinéraire, un accompagnateur est certainement superflu
> (Je ne devrais pas dire cela... c'est aussi mon gagne-pain après tout...
> lol). Si par contre, on cherche, en plus de l'expérience du Tour du Mont
> Blanc, à apprendre quelque chose sur le milieu montagnard et rentrer un peu
> plus cultivé, l'accompagnateur est incontournable. C'est lui qui saura vous
> arrêter pour contempler une fleur particulièrement rare ou intéressante. Ou
> vous expliquer les causes d'une formation rocheuse. Ou vous raconter les
> histoires de la région... Ou...

voilà, c'est exactement ce que je disais.... l'accompagnateur, sur un
circuit de ce type, c'est une sacrée valeur ajoutée tout de même :)

> Charles Lehmann
> Accompagnateur en montagne européen
> [externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster\

tout s'expliiiiiiique :D

mais t'as bien raison, accompagnateur, c'est un sacrément beau métier
de passionné :D

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : [externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen28.01.05 17:53 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
Au niveau des variantes, je vous conseille celle de Miage / Truc, mais
surtout pas celle qui relie Robert Blanc et les Lacs Jovets !! A EVITER
ABSOLUMENT !!

Je ne l'ai pas trouvé excessivement dur, sauf la fenetre d'arpette pendant
quelques minutes.
Je suis aussi sujet au vertige (je me suis senti pas trop a l'aise qu'a la
fenetre d'arpette).

Pour info, j'ai quelques données sur mon site :
[externer Link] externer Link. Öffnet in neuem Fenster

"sophie" <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
ctcvih$m6$1@sunnews.cern.ch...
> 'jour à tous,
>
> je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
> réponse.
>
> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
> seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.
>
> j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
> d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
> sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
> m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.
>
> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?
> on peut faire des variantes mais uniquement les non-vertigineuses.
>
> ce qui nous ennuie le plus dans le circuit organisé, c'est de faire
> partie d'un groupe (ambiance, rythme, pas de liberté de variantes).
>
> merci de vos avis :-)
> sophie
>
>

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen31.01.05 11:45 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
salut Claude,

> Au niveau des variantes, je vous conseille celle de Miage / Truc, mais
> surtout pas celle qui relie Robert Blanc et les Lacs Jovets !! A EVITER
> ABSOLUMENT !!
OK bien noté :-)

> Je ne l'ai pas trouvé excessivement dur, sauf la fenetre d'arpette pendant
> quelques minutes.
> Je suis aussi sujet au vertige (je me suis senti pas trop a l'aise qu'a la
> fenetre d'arpette).
je crois qu'on va éviter cette variante-là, une amie me l'avait
conseillée mais avec mon copain je préfère ne pas prendre trop de risques.
je dois potasser encore un peu, j'ai déjà quelques questions en
préparation à vous soumettre : je ferais un mail plus complet d'ici
quelques jours, comme ça vous pourrez me conseiller sur mon tour élaboré.

bonne journée !
sophie
 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen02.02.05 17:45 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster

----- Original Message -----
From: "Claude" <claudeNO.geourjSPon@AneuMf.fr>

> Au niveau des variantes, je vous conseille celle de Miage / Truc, mais
> surtout pas celle qui relie Robert Blanc et les Lacs Jovets !! A EVITER
> ABSOLUMENT !!

Très bonne cave à Robert Blanc ;o)

 
 
 
      Zurück zur Übersicht

TMB - guide ou pas guide ?

Bergsteiger beim Bergsteigen29.01.05 14:25 Uhr
Auf diese Nachricht antworten! externer Link. Öffnet in neuem Fenster
sophie <nidirondelle-nospam@yahoo.fr> a écrit :

> 'jour à tous,

Hello !

> je vous soumets une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver de
> réponse.
>
> le contexte : tour du mont-blanc. une fille marchant 1200m+ maxi (montée
> et descente) et un gars marchant très bien mais sujet au vertige. une
> seule expérience en circuit : 3 jours aux dents blanches.
>
> j'hésite à préparer ce tour moi-même, je n'ai surement pas assez
> d'expérience en lecture de carte, par contre j'ai le topo.
> sur le terrain, je ne sais pas me servir d'une boussole pour
> m'orienter... ça m'inquiète un peu en cas de mauvais temps.
>
> la question : pensez-vous qu'il nous faille louer les services d'un
> guide pour ce tour du mont-blanc en classique ?

Je rejoins la majorité pour ce qui est de l'orientation, nul besoin de
guide, c'est sur-balisé.

Je mettrais par contre un léger bémol sur la difficulté, certaines
étapes sont plus longues et costaudes que je ne le pensais (mais il
faut dire que j'ai fait le circuit 'express' en une semaine)
 
 
Austria Mountain Tour
637 von 8.259.840
eine Seite zurückzum Seitenanfangzur Sitemapzur HilfeJede Verbreitung von Inhalten ist eine Urheberrechtsverletzung!Copyright 1998-2005 Bernhard KönigeMail an den webmaster

Photo des Tages

Die Aiguille de Venosc im Sonnenlicht

Photo / Tour

GipfelSammler.de
Hier kannst du alle deine Bergtouren eintragen, sie bewerten und sie von überall abrufen. Statistiken gibts hier auch noch!
www.gipfelsammler.de


Hol dir ein cooles T-Shirt!
T-Shirt-Shop
Hol dir ein cooles Shirt
mit diesem Logo ;-)


Buchtipp

Bayerische Hausberge
 
 Sitemap M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 8000 Gipfel News Alpin bergsuche Photo Toolkit geheim Google PageRankFree counter and web stats