|  | Newsgroup - fr.rec.montagne | | | Diese Inhalte werden aus dem Usenet dargestellt und gehören nicht zu alpinisten.info Es wird keine Haftung für fremde Inhalte übernommen (siehe Impressum) | | | Zurück zur Übersicht |  | Randonnée en Chartreuse | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 08.07.08 14:03 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | Bonjour à toutes et à tous,
Enfin, après trois ans de problèmes professionnels, je bénéficie = à nouveau de vacances et je vais pouvoir me lancer à nouveau dans une grande randonnée en montagne (je peux vous dire que j'ai des fourmis dans les jambes...).
Pour donner mon niveau d'expérience, j'ai ainsi fait le GR20 totalement en bivouac (au pied des refuges) et en autonomie complète pour la nourriture, j'ai fait aussi la traversée de Saint-Gervais jusqu'à Modane et aussi un long tour dans les Pyrénées, entre cirque de Troumousse, Gavarnie et Vignemale. Généralement, je pars une quinzaine de jours.
Pour mon retour à la randonnée, j'ai décidé de m'offrir un péripl= e en Chartreuse qui m'a l'air d'offrir de beaux parcours et de belles vues, associant également une faune et une flore qui paraissent plus qu'intéressantes.
J'ai commencé à étudier différentes boucles (sachant que je n'ai pa= s de voiture, je ne prends que le train et les autocars régionaux) mais maintenant, pour m'aider à préparer au mieux mon parcours, je me pose des questions et j'espère que quelques experts de ce massif pourront y répondre.
Déjà, je sais que c'est un massif avec très peu de sources (l'eau s'infiltre rapidement), aussi me demande-je s'il est facile de trouver des sources d'eau potable à mi-hauteur (entre 1 000 et 1 500 m) pour se réapprovisionner quand on monte vers les sommets ?
Ensuite, les zones pour dormir. J'ai l'habitude de dormir plut=F4t avec ma tente en bivouac (pour respecter la nature, je dors toujours auprès des refuges) mais sur les cartes IGN que j'ai déjà consultées, je ne vois que très peu de refuges. Par contre, on trouve des gites d'étape et ce qu'ils appellent des "haberts". Alors, est-il possible de dormir en bivouac auprès de ces "habitations" ?
Comme je commence seulement à étudier mon parcours, j'aurais probablement d'autres questions, plus centrées sur les points d'intérêt, surtout si je vois que ceux qui me répondent sont des vrai= s "experts" de la région. ;)
Merci d'avance pour vos réponses et à bient=F4t.
Alain
PS : je précise que j'ai déjà fait une randonnée d'une journée su= r et autour de la dent de Crolles il y a cinq ou six ans.
| | | | Zurück zur Übersicht |  | =?UTF-8?Randonn=C3=A9e en Chartreuse | | Bergsteiger beim Bergsteigen | 08.07.08 14:51 Uhr |
|  | Auf diese Nachricht antworten!  | > Déjà, je sais que c'est un massif avec très peu de sources (l'eau > s'infiltre rapidement), aussi me demande-je s'il est facile de trouver > des sources d'eau potable à mi-hauteur (entre 1 000 et 1 500 m) pour > se réapprovisionner quand on monte vers les sommets ? C'est quand même relativement facile avec ces critères (les villages et hameaux sont eux-mêmes souvent au dessus de 1000m), mais après il faudrait voir avec l'itinéraire sous les yeux pour préciser la réponse.
> Ensuite, les zones pour dormir. J'ai l'habitude de dormir plutôt avec > ma tente en bivouac (pour respecter la nature, je dors toujours auprès > des refuges) mais sur les cartes IGN que j'ai déjà consultées, je ne > vois que très peu de refuges. Par contre, on trouve des gites d'étape > et ce qu'ils appellent des "haberts". Alors, est-il possible de dormir > en bivouac auprès de ces "habitations" ? En général les haberts sont occupés, l'été, par les bergers et leurs troupeaux et fermés au public (et les autres saisons, ils jouent le rôle de refuges sommaires). L'été (juin -> septembre) les hébergements sont donc rares dans les montagnes. Le bivouac est toléré dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, et autorisé partout ailleurs (évidemment dans les parties "habitées" il faut l'accord du propriétaire, comme partout). Les feux sont interdits dans la Réserve.
Guillaume -- Lumières de l'Alpe : [externer Link] nouveau livre : Objectif Nuit, paysages nocturnes [externer Link]
| |  |
|